Bibliothèque départementale du Val d'Oise

Services et conseils proposés par la Bibliothèque Départementale du Val d'Oise.

I. Une bibliothèque pour les bibliothèques

La BDVO a pour mission principale d’encourager l’adaptation des bibliothèques et médiathèques aux besoins des publics et à l’évolution des modes de diffusion des œuvres et des ressources.

Le Département a souhaité, par une délibération du 14 janvier 2022, conforter les actions de la Bibliothèque départementale et développer de nouveaux axes d'avenir pour le territoire :

  • Accessibilité : équité d'accès aux lieux et aux ressources pour tous les publics ;
  • Développement durable : accompagnement sociétal, lutte contre les discriminations, engagement environnemental, écosystème professionnel et social ;
  • Innovation : veille et capacité à agir au plus près des besoins actuels ou émergents des publics prioritaires du Département.
  • Numérique : lutte contre l'illectronisme, réduction de la fracture numérique, développement des points d'accès et d'utilisation ;

II. La BDVO c'est :

Une équipe de 23 personnes au service des 126 bibliothèques publiques du Val d’Oise (4 hors réseau BDVO) situées dans 115 communes sur les 184 du département.

Un lieu d’accueil de 1100 m2 à Pontoise.

Une réserve de 900 m2 à Osny.

2 véhicules qui sillonnent le département.

 

III. Un accompagnement sur-mesure / un interlocuteur unique pour vos projets

Une équipe de 6 référents de territoire sont présents pour un accompagnement sur-mesure des projets de lecture publique des communes, intercommunalités et associations. Ils proposent également une offre d'ingénierie et de conseil au service de la gestion des bibliothèques du territoire.

IV. Un large choix de documents et d’outils d’animation

À disposition de tous les Valdoisiens, via leur bibliothèque, 220 000 documents (livres, disques, DVD, jeux vidéo…) sont prêtés par la BDVO, ainsi que près de 200 expositions et outils d’animation (tapis de lecture, outils numériques, packs jeux vidéo, packs mobilier…).
Un service de réservations, livrées par navettes hebdomadaires ou bimensuelles est également disponible.

V. Une offre variée et adaptée de formations, journées d’étude et colloques

La BDVO propose des stages de formation principalement destinés aux personnels (bénévoles et salariés) des bibliothèques du Val d’Oise.
Elle organise des journées d’étude professionnelles et des colloques en partenariat avec l’association Cible 95 (Coopération interbibliothèques pour la lecture et son expansion dans le Val d’Oise).

VI. Une bibliothèque grande comme le Val d’Oise

Le catalogue collectif RéVOdoc regroupe les fonds de 80 bibliothèques et centres de documentation spécialisés.
Les Valdoisiens peuvent consulter ce catalogue sur Internet et réserver en ligne auprès de la bibliothèque où ils sont inscrits.
Une Réserve départementale de prêt encourage le renouvellement des fonds des bibliothèques et médiathèques, tout en garantissant la pérennité et la disponibilité des documents à l’échelle départementale.

VII. Un soutien financier, deux dispositifs

Le Département renforce son soutien partout sur le territoire, pour le montage et le financement de projets :

VIII. Présentation de la Bibliothèque départementale du Val d'Oise en vidéo