Agence nationale du Sport : Concours "Fresques sportives"

L'Agence Nationale du Sport lance un appel à projets pour soutenir la création de "Fresques sportives" avec une priorité donnée à la visibilité de l'œuvre dans l'espace public, à la vocation pédagogique et à la mise en valeur des artistes locaux.

Publié le 26/03/2024

Lancement de l’appel à projets « Fresques Sportives »

 

L'Agence Nationale du Sport (Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) lance un appel à projets pour soutenir la création de "Fresques sportives" avec une priorité donnée à la visibilité de l'œuvre dans l'espace public, à la vocation pédagogique et à la mise en valeur des artistes locaux.

Cet appel à projets vise ainsi à associer l’art urbain et le sport avec une priorité donnée à la visibilité de l’œuvre dans l’espace public, à la vocation pédagogique et à la mise en valeur des artistes locaux qui contribueront à l’héritage des Jeux. Les dossiers de candidature devront être déposés sur le site de l’Agence entre le 14 mars et le 20 septembre 2024.

Sont éligibles les collectivités territoriales propriétaires des murs et des supports muraux et/ou associations disposant d'un avis de la collectivité leur déléguant la maitrise d'oeuvre du projet.

Les œuvres proposées devront s’inscrire dans l’une des trois thématiques suivantes :

  • Mobilisation autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ;
  • Passage de la Flamme olympique et paralympique en 2024 ;
  • Valorisation du sport d’un point de vue sociétal.

Pour être éligibles, les projets devront :

  • Présenter la création graphique envisagée (schémas, visuels, etc.) ou la thématique précise de la création, ainsi que les devis d’intervention correspondants ;
  • Préciser les modalités d’implication des associations et du mouvement sportif, du public, de la communauté éducative dans la conception de la création graphique ;
  • Porter sur l’alliance de l’art et du sport, avec la célébration de l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, le sport à l’école, l’universalisme, des athlètes olympiques et paralympiques…

Les œuvres sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier allant jusqu’à 15 000€, et plafonné à 75% du budget total.

Pour en savoir plus, rendez vous dès à présent sur le site de l'Agence Nationale du Sport en cliquant ici