Appel à projets : Agriculture et alimentation de proximité

Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa politique agricole face aux défis actuels, le Conseil départemental du Val d'Oise ouvre dès le 10 juillet 2024 un appel à projets à destination des collectivités et des associations ayant un projet sur du foncier public, pour soutenir et accompagner la réalisation de projets en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de proximité en Val d’Oise.

Publié le 09/07/2024

Appel à projets : Agriculture et alimentation de proximité

 

Le Conseil départemental du Val d’Oise, souhaitant renforcer sa politique agricole face aux défis actuels, a adopté une « Stratégie agricole départementale » le 28 juin 2024. Cette stratégie définit les objectifs retenus pour répondre aux enjeux de pérennisation de l’agriculture sur le territoire et permettra de lancer de nouvelles actions et projets en faveur du monde agricole.

Dans ce cadre, le Département ouvre dès le 10 juillet 2024 un appel à projets à destination des collectivités et des associations ayant un projet sur du foncier public, pour soutenir et accompagner la réalisation de projets en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de proximité en Val d’Oise.

L'appel à projet

Le soutien du Département sera accordé sous la forme d’une subvention qui sera accompagnée d’une valorisation des projets et d’un suivi par ses services.

A travers l’appel à projets « Agriculture et alimentation de proximité », le Département soutient les projets de collectivités et d’associations respectant les objectifs de la Stratégie agricole départementale et s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :

  • Stratégie foncière et gestion de foncier agricole ;
  • Création de débouchés locaux et relocalisation du système alimentaire ;
  • Développement de l’agroécologie favorisant la préservation de la biodiversité, des sols et de la ressource en eau ;
  • Portage public d’une activité agricole,
  • Education au Goût et aux enjeux de durabilité du système alimentaire ;

Dans la mesure du possible, le Département apportera une assistance aux porteurs de projets (compréhension du dispositif, conseils techniques, ressources documentaires et mise en contacts avec des organismes agricoles).

Exemple de projets et d’accompagnement :

  • Foire de producteurs locaux : financement de la location des barnums, mise en relation avec des producteurs locaux, etc.
  • Espace test agricole : financement des investissements en matériel, des partenariats, de la communication autour du projet, etc.
  • Charte agricole et alimentaire : financement du diagnostic territorial, de l’animation des consultations publiques, participation des services départementaux au groupe de travail, etc.

Pour candidater

Le dossier de candidature devra être remis en version numérique ou papier avant le dimanche 10 novembre 2024, à l’adresse suivante :

Dossier numérique : ines.heeren@valdoise.fr

Dossier papier :

Conseil départemental du Val d'Oise
Appel à projets « Agriculture et alimentation de proximité »
Direction de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Agriculture
Mission Agriculture
2 avenue du Parc
Direction du Développement Durable et de l’Agriculture
CS 20201 CERGY
95032 CERGY-PONTOISE Cedex

Pour toute information complémentaire :

Inès HEEREN, Chargée de mission agriculture durable

tel : 06 43 44 54 76, mail : ines.heeren@valdoise.fr

Télécharger le règlement complet de l'appel à projets en cliquant ici