Soutien financier exceptionnel pour l'acquisition de capteur de mesures du CO2

Afin d'encourager le déploiement de campagnes de mesures de CO2 dans les écoles et établissements scolaires, l'Etat a mis en place un soutien financier exceptionnel aux collectivités territoriales ayant fait l'acquisition de capteurs de mesures du C02 afin d'en munir les écoles publiques et établissements publics locaux d'enseignement.

Le délai de dépôt des dossiers pour obtenir cette aide vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.

Publié le 12/10/2022

Soutien financier exceptionnel pour l'acquisition de capteur de mesures du CO2

 

 

Pour vous accompagner dans cette démarche, le Syndicat Val d'Oise Numérique a intégré au catalogue de service de sa Centrale d'Achat un capteur CO2 de haute qualité avec un prix directement négocié avec le constructeur français sur lequel s'appliquera aussi une réduction du distributeur pour les adhérents de notre centrale d'Achat.

Un intérêt majeur de ce capteur est qu'il intègre un module radio (lor@) qui permet de suivre sur un hyperviseur IoT l'ensemble des capteurs déployés dans les écoles ou autres sites à l'échelle de la collectivité ; par ailleurs, ce capteur multifonction donne aussi la température et le taux d'humidité, données qui peuvent donc aussi remonter à distance dans le cadre d'une supervision batimentaire afin d'adapter, par exemple, les réglages du chauffage en fonction des températures constatées sur les sites dans une perspective d'économie d'énergie.

 

Cette fonctionnalité du capteur vous permettra de superviser de manière centralisée, tout en donnant une information aux usagers de vos bâtiments, les températures et contrôler la mise en œuvre des mesures gouvernementale en matiere de sobriété énergétique (T°< 19°).

 

Ce capteur peut être acheté auprès d’ARATICE, titulaire du marché des équipements numériques éducatifs de notre Centrale d'Achat (il suffit que vous ayez la qualité d'adhérent à l'issue d'une procédure très simple si ce n'est pas encore le cas). A noter que la société ARATICE, à notre demande, pourra émettre une facture assez rapidement pour tenir les délais de demande de subvention fixé au 20/12/2022.

 

Le dossier de demande de subvention est à déposer auprès de la DSDEN 95.

Un seul dossier de demande de subvention regroupant l'ensemble des aides demandées et des pièces justificatives détaillées ci-dessous sera admis par collectivité territoriale ou par EPCI.

 

D'où l'intérêt d'une démarche globale pour l'ensemble de vos sites en saisissant cette véritable opportunité d'accompagnement puisque le reliquat à charge après versement de la subvention et la récupération du FCTVA sera de 10% du coût total du déploiement !

 

Les pièces justificatives devant figurer dans le dossier sont les suivantes :

  1. Le formulaire de demande de subvention
  2. Une facture visée par le représentant de la collectivité territoriale ou de l'EPCI

3. Une attestation, visée par le représentant de la collectivité territoriale

 

Les services du rectorat établiront, au vu du dossier adressé par la collectivité avant le 20 décembre prochain, une décision attributive de subvention. Attention le dossier se monte après acquittement de la facture.

Pour en savoir, téléchargez les informations relatives à ce soutien financier en cliquant ici

Vous pouvez nous contacter au 01 34 25 37 33 ou par mail sur capteurs-CO2@vonum.fr ou sur smovon@valdoise.fr pour tout renseignement complémentaire.