Pluies intenses et crues soudaines : APIC et Vigicrues Flash évoluent

De nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles sur les services d’avertissements APIC et Vigicrues Flash, proposés par Météo-France et le réseau Vigicrues.

Publié le 01/09/2022

APIC et Vigicrues Flash, qu’est-ce que c’est ?

APIC et Vigicrues Flash sont deux services d’avertissement, conçus pour répondre aux besoins des autorités locales de gestion de crise. Les préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux peuvent s’abonner gratuitement pour recevoir des avertissements en cas de pluie intense ou de crue rapide dans une des communes de leur abonnement.

Ces services d'avertissement automatique complètent la vigilance météorologique et Vigicrues qui informent des dangers dans les prochaines 24 heures.

  • APIC (avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) est un service d’avertissement automatique de Météo-France, signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune. APIC est disponible sur l'ensemble des communes de métropole ainsi qu’à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie.
  • Vigicrues Flash, proposé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, est un service d’avertissement automatique sur le risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures. Une synthèse est effectuée par commune. Seuls les cours d’eau de métropole pour lesquels l’information est fiable bénéficient du service.

Avertis par SMS, courriel et message vocal, les abonnés des services APIC et Vigicrues Flash (préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs) peuvent suivre l'évolution et la localisation de l'épisode pluvieux ou des crues en cours et connaître le nombre de communes touchées. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre les mesures de prévention et de sécurité qui relèvent de leur compétence.

Pour accéder à APIC et Vigicrues, rendez vous ici dès à présent