Programme Patrimoine naturel & biodiversité

Le programme Patrimoine naturel et biodiversité cherche à valoriser les bonnes pratiques pour répondre à cette double menace et apporte un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes.

Publié le 08/07/2022

 

Depuis 2009, la Fondation du patrimoine soutient des projets favorables à la biodiversité et au patrimoine naturel partout en France grâce à un programme spécifique.

Pourquoi le programme Patrimoine naturel et biodiversité ?

Sous la double menace du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, grand public, entreprises, collectivités et pouvoirs publics sont de plus en plus sensibles à la nécessité d’agir concrètement pour préserver l’environnement et les milieux naturels.

La Fondation est l’une des rares organisations en France susceptibles d’agir sur l’ensemble du cadre de vie (patrimoine bâti et naturel).

Le programme Patrimoine naturel et biodiversité cherche à valoriser les bonnes pratiques pour répondre à cette double menace et apporte un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes. La sauvegarde de la biodiversité est le fil conducteur du soutien de la Fondation.

L’objectif de la Fondation du patrimoine : faire converger les actions pour le patrimoine bâti et le patrimoine naturel pour embellir et rendre plus durable le cadre de vie des Français à travers 3 champs d’action :

  • Un patrimoine bâti plus vert
  • Biodiversité, parcs et jardins
  • Espaces naturels, littoraux et biodiversité

Quels sont les projets éligibles ?

Le programme Patrimoine naturel et biodiversité soutient des projets de préservation, de sauvegarde ou de restauration de biens bâtis d’intérêt patrimonial, d’espaces naturels ou accueillant de la biodiversité. Vous avez un projet de restauration d’un bien patrimonial ? Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés (sous convention de gestion ou avec Obligation Réelle Environnementale supérieure à 30 ans) peuvent candidater et bénéficier du programme.

Soucieuse d’inscrire son action dans la durée et d’en mesurer les effets réels, la Fondation du patrimoine apportera une attention particulière aux projets qui incluront un suivi de leur impact climatique, environnemental, économique et social.

Le calendrier du programme

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, un jury se réunit afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.

 

Pour en savoir plus et candidater, rendez vous dès à présent sur le site de la Fondation du patrimoine en cliquant ici.